Aller au contenu principal
3

La Provinciale

Fr. 1980. Drame psychologique de Claude Goretta avec Nathalie Baye, Angela Winkler, Bruno Ganz. Une jeune Lorraine se rend à Paris dans l'espoir de trouver un emploi dans sa spécialité. Psychologie intéressante. Construction anecdotique. Mise en scène rigoureuse. Bonne composition de N. Baye.

Général
3

La Provinciale (La Provinciale)

Général Général

Fr. 1980. Drame psychologique de Claude Goretta avec Nathalie Baye, Angela Winkler, Bruno Ganz.

Une jeune Lorraine se rend à Paris dans l'espoir de trouver un emploi dans sa spécialité. Psychologie intéressante. Construction anecdotique. Mise en scène rigoureuse. Bonne composition de N. Baye. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Cinépix
Christine quitte sa Lorraine natale où elle ne se trouve pas d'emploi dans sa spécialité, le dessin architectural, pour se rendre à Paris. Le poste qu'elle escomptait lui échappe et elle n'arrive a subsister qu'en acceptant divers travaux occasionnels. Elle a une liaison avec un représentant suisse en produits pharmaceutiques mais refuse de le suivre lorsqu'il est muté au Japon. Ayant lié amitié avec une comédienne sans emploi, elle accepte d'accompagner celle-ci a une réception à la campagne où l'hôte organise une curieuse course a obstacles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme LA DENTELLIÈRE, ce nouveau film de Goretta présente un intéressant portrait de jeune femme. Si les problèmes évoqués ne sont guère neufs, le traitement discret et précis retient pourtant l'attention. Le réalisateur a le sens du détail significatif et sait suggérer le climat d'un milieu sans insister. La structure dramatique n'est pas particulièrement rigoureuse, mais le récit se suit bien dans sa construction anecdotique. Nathalie Baye s'affirme une fois de plus comme une comédienne intelligente et sensible dans le rôle-titre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3