Une jeune Lorraine se rend à Paris dans l'espoir de trouver un emploi dans sa spécialité. Psychologie intéressante. Construction anecdotique. Mise en scène rigoureuse. Bonne composition de N. Baye. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Comme LA DENTELLIÈRE, ce nouveau film de Goretta présente un intéressant portrait de jeune femme. Si les problèmes évoqués ne sont guère neufs, le traitement discret et précis retient pourtant l'attention. Le réalisateur a le sens du détail significatif et sait suggérer le climat d'un milieu sans insister. La structure dramatique n'est pas particulièrement rigoureuse, mais le récit se suit bien dans sa construction anecdotique. Nathalie Baye s'affirme une fois de plus comme une comédienne intelligente et sensible dans le rôle-titre.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.