image promotion

La Belle étoile (The Lucky Star)

1980 · The Lucky Star (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune Juif d'Amsterdam ayant échappé à la déportation enlève un officier allemand qu'il garde prisonnier dans une grange.
Intrigue naïve. Nombreuses invraisemblances. Mise en scène appliquée. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Le film prend sa source dans une caricature d'une ironie amère conçue par Roland Topor. Les auteurs ont voulu tirer de là une fantaisie dérisoire sur fond de persécution raciale. Pour sympathique qu'apparaisse le sujet, il est difficile d'accorder créance à une intrigue où abondent les naïvetés et les invraisemblances. Une mise en scène appliquée mais point particulièrement originale n'arrive pas à emporter la conviction. L'interprétation offre un curieux contraste de styles.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Fils d'un épicier juif d'Amsterdam, le jeune David Goldberg n'aime rien tant que d'aller au cinéma pour y voir des westerns, prolongeant dans sa vie l'imitation de ses héros. Lorsque les Allemands envahissent la Hollande, les parents de David sont envoyés en captivité mais l'enfant échappe à la déportation et se réfugie à la campagne où une fermière veuve l'accueille chez elle. Confondant l'étoile jaune qu'on lui a imposée avec un insigne de shérif, David enlève un officier allemand et le garde prisonnier dans une grange. Son geste a des conséquences dramatiques.

Année

1980

Genre

Comédie dramatique

Durée

110 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Comédie dramatique

Année

1980

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

France-Film

Récompenses

Génie, Meilleur montage sonore, 1981

Génie, Meilleur scénario adapté, 1981