image promotion

La Banquière

G
1980
100% est d'accord avec la cote
Au début des années 1930, une femme dirigeant une entreprise bancaire entre en lutte contre un concurrent.
Intrigue inspirée de faits vécus. Vision satirique du monde des affaires. Mise en scène somptueuse. Jeu intelligent de R. Schneider.

L'avis de Mediafilm

Transposant librement une affaire de l'entre-deux-guerres, celle de la banquière Marthe Hanau, le film propose un spectacle somptueux de l'époque en même temps qu'une vision satirique du monde des affaires. L'esprit sarcastique de Francis Girod (LE TRIO INFERNAL) est à l'aise dans cette veine et le récit se suit bien en dépit (ou à cause) de simplifications caricaturales. La figure centrale de l'héroïne est nimbée d'un certain romantisme, quand ce ne serait qu'à cause du charme et de l'abattage de Romy Schneider qui correspond assez peu au modèle.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début des années 1930, Emma Eckhert dirige une entreprise bancaire qui prospère grâce à la confiance des petits épargnants. Ses concurrents interviennent auprès du gouvernement et l'on entreprend une action contre elle, l'accusant de malversations. Emma s'efforce de tenir tête et se préoccupe surtout de justifier la confiance de ses déposants. Elle fait de la prison, s'évade, est reprise mais obtient une certaine liberté à l'occasion de laquelle elle organise des meetings jusqu'à ce qu'elle soit abattue par un assassin.

Année

1980

Genre

Drame social

Durée

130 min.

Origine

France