image promotion

Houston, Texas

G
1980
100% est d'accord avec la cote
Les circonstances entourant l'arrestation et la condamnation à mort de Charles Bass, accusé du meurtre d'un policier texan en 1979.
Reportage exhaustif et sensible d'un sujet fort intéressant. Souci d'objectivité. Bonne utilisation de la musique.

L'avis de Mediafilm

L'occasion lui étant donnée de suivre du début à la fin une enquête criminelle à l'américaine, Reichenbach a réussi à nuancer son reportage de diverses touches humaines révélatrices tout en étant attentif aux aspects particuliers du travail policier ou du processus judiciaire. Il en résulte un film documentaire fort intéressant où le souci d'objectivité ne nuit aucunement (au contraire) à l'expression vivante et colorée des faits. L'utilisation d'une chanson de Johnny Cash en bande sonore donne à l'ensemble un petit air mélancolique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En août 1979, alors qu'il est venu à Houston, dans l'état du Texas, pour enquêter sur la criminalité et les méthodes policières, le réalisateur François Reichenbach est alerté par le meurtre d'un officier de police. Il décide de concentrer son attention sur ce fait divers et de suivre l'enquête qui en résulte. Le meurtrier, un certain Charles Bass, est retrouvé au Tennessee où il s'est réfugié chez sa grand-mère. On suit les procédures que nécessite son extradition d'un état à l'autre puis l'on assiste à son procès, à l'issue duquel il est condamné à mort.

Année

1980

Genre

Documentaire

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1980

Durée

100 min.

Pays

France

Distribution

Prima Film