image promotion

Héros ou salopards (Breaker Morant)

G
1980 · Breaker Morant (ang)
100% est d'accord avec la cote
Pendant la guerre des Boers, trois officiers australiens sont traduits en cour martiale pour avoir exécuté des prisonniers.
Scénario inspiré d'une affaire authentique. Judicieux retours en arrière. Mise en scène solide. Intérêt soutenu. Interprétation convaincue.

L'avis de Mediafilm

Rapportant une affaire authentique du début du siècle, le film échappe à l'effet statique du théâtre filmé en entrecoupant le procès de retours en arrière judicieusement amenés et en variant à propos les prises de vues. L'action se mêle donc à la discussion dans une évocation vigoureuse de faits controversés. La mise en scène est solide et la vigueur du traitement retient l'attention de bout en bout. L'interprétation convaincue et colorée des principaux interprètes achève de faire de ce film australien un document prenant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pendant la guerre des Boers, trois officiers australiens sont traduits en cou martiale pour avoir exécuté des prisonniers. Leur chef, le lieutenant Morant, affirme n'avoir fait qu'obéir aux ordres reçus. On leur assigne comme défenseur un compatriote, le major Thomas. Au cours du procès, la prison est attaquée par des cavaliers ennemis et les prévenus reçoivent des armes pour collaborer à la défense du fort. Cet acte de bravoure n'infirme pas cependant le jugement; Morant et un de ses compagnons sont fusillés.

Année

1980

Genre

Drame de guerre

Durée

106 min.

Origine

Australie

Information

Classification

G

Genre

Drame de guerre

Année

1980

Durée

106 min.

Réalisation

Pays

Australie

Distribution

Films Mutuels