image promotion

De plein fouet (The First Deadly Sin)

13
1980 · The First Deadly Sin (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un policier à la veille de la retraite s'entête à prouver que divers meurtres non résolus sont l'oeuvre d'un même homme.
Effets de montage surprenants. Mise en scène habile. Ton d'ensemble plutôt sombre. Interprétation retenue de F. Sinatra.

L'avis de Mediafilm

Dès le départ, le réalisateur cherche à déconcerter le spectateur par des effets de montage surprenants. Le procédé apparaît quelque peu arbitraire à la longue, mais il a le mérite d'établir une relation entre divers éléments meurtriers à l'oeuvre dans la vie urbaine. Le ton d'ensemble est plutôt sombre, mais la réalisation est habile et l'enquête est menée avec un sens précis de l'à-propos dans les révélations et du réalisme dans le traitement. Sinatra, de retour au cinéma après dix ans d'absence, joue avec retenue.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

A partir d'un homicide brutal, un policier à la veille de prendre sa retraite, le sergent Delaney, croit déceler des points communs entre divers meurtres non résolus. Comme ses supérieurs ne prennent pas ses observations au sérieux, Delaney poursuit seul son enquête avec l'aide de bénévoles dont un conservateur de musée qui réussit à identifier l'arme du crime, un piolet d'alpiniste. A travers ses visites à sa femme malade à l'hôpital, Delaney finit par démasquer le meurtrier qu'il affronte dans une rencontre décisive.

Année

1980

Genre

Drame policier

Durée

112 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame policier

Année

1980

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Ambassador