image promotion

De Mao à Mozart (From Mao To Mozart)

G
1980 · From Mao To Mozart (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le voyage en Chine du violoniste américain Isaac Stern.
Mise en valeur de la personnalité du musicien. Aspects touristiques et sociologiques intéressants. Beaux moments d'émotion. Musique de qualité.

L'avis de Mediafilm

À partir des cent heures de films tournées par l'équipe de cinéastes accompagnant le musicien pendant son voyage en Chine, on a distillé au montage les moments les plus significatifs de cet échange culturel international. Il y a bien sûr des attraits touristiques et ethnologiques au long du reportage ainsi réalisé, mais le principal intérêt vient de la personnalité d'Isaac Stem, homme affable, attentif à ses hôtes, capable d'enthousiasme comme sujet à de petits caprices artistiques. Les prises de vues en direct recèlent des moments d'une émotion non feinte aussi bien que l'observation des réactions curieuses des Chinois jeunes et vieux devant cet étranger volubile. Le documentaire a de plus l'avantage de combiner le plaisir d'une exécution musicale de qualité avec la joie de la découverte anthropologique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En juin 1979, le violoniste américain Isaac Stern fut invité à faire un séjour en Chine avec sa famille et son accompagnateur David Golub. Il y donna deux ou trois concerts, prit contact avec les musiciens de formation classique et fut même appelé à diriger des classes de musique, en dépit de la barrière des langues. À travers une conversation avec un vieux professeur, on apprend les difficultés qu'ont connues les artistes pendant la révolution culturelle.

Année

1980

Genre

Documentaire

Durée

114 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1980

Durée

114 min.

Réalisation

Pays

États-Unis