image promotion

De jour en jour

G
1980 ·
100% est d'accord avec la cote
Dans un hôpital, les attitudes diverses de malades atteints d'un cancer incurable.
Sujet douloureux traité avec tact et savoir-faire. Approche sensible. Mise en scène sobre. Interprétation juste. Film tourné pour la télévision.

L'avis de Mediafilm

Tourné pour la télévision à l occasion d'un concours international, ce film aborde avec tact et savoir-faire un sujet délicat aux résonances douloureuses. Tout en développant divers cas fictifs fondés sur l'observation de la réalité, il offre des informations documentaires valables sur les soins accordés dans certaines unités spéciales des hôpitaux. La mise en scène apparaît sobre tout en témoignant d'une belle sensibilité devant les problèmes traités. L'interprétation d'ensemble est d'un ton juste et contrôlé.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un entrepreneur, Pierre Clément, apprend qu'il est atteint d'un cancer incurable. Hospitalisé dans une unité de soins palliatifs, il a du mal à se faire à l'idée de sa mort prochaine. Il partage le sort d'autres malades condamnés eux aussi à plus ou moins brève échéance. Deux quinquagénaires, Armand Boisvert et Berthe Lagacé, trouvent dans cette dernière étape l'occasion d'un réconfort commun qui ressemble à l'amour. Un jeune homme, Jean-René Bouchard, se rebiffe devant ce tour du destin et en vient à se suicider. Un brave homme, Léo Lapierre, accepte son sort avec une sérénité joviale.

Année

1980

Genre

Drame psychologique

Durée

99 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1980

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cimadis