Goto main content
5

Contrecoeur

Can. 1980. Drame de moeurs de Jean-Guy Noël avec Raymond Cloutier, Monique Mercure, Anouk Simard. Un chauffeur de camion-citerne accepte de conduire deux femmes dans un village où il doit livrer du pétrole. Orientations thématiques intéressantes. Mise en scène appliquée. Résultat inégal. Interprétation valable.

En attente de classement
5

Contrecoeur (Contrecoeur)

En attente de classement En attente de classement

Can. 1980. Drame de moeurs de Jean-Guy Noël avec Raymond Cloutier, Monique Mercure, Anouk Simard.

Un chauffeur de camion-citerne accepte de conduire deux femmes dans un village où il doit livrer du pétrole. Orientations thématiques intéressantes. Mise en scène appliquée. Résultat inégal. Interprétation valable.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Un chauffeur de camion-citerne, Jean-Paul, accepte de conduire deux femmes, Fabienne et Blanche, à Contrecoeur où il doit livrer du pétrole. Fabienne est la belle-fille de Blanche et toutes deux ont laissé au village leur mari respectif pour venir vivre à la ville. C'est l'hiver et le voyage se complique d'une tempête de neige si bien que le camion doit s'arrêter en attendant que les routes soient déblayées. Jean-Paul, déjà lié à Fabienne, subit les assauts de Blanche. Il se révèle atteint d'une maladie grave. Parvenues à Contrecoeur, les deux femmes ont une explication orageuse avec leurs maris.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il y a des orientations thématiques intéressantes dans ce film où les sentiments sont liés à des conditions climatiques. Mais, pour être efficace, la réalisation exigeait des éléments que la nature s'est refusée à fournir. C'est ainsi que la tempête de neige prévue par le scénario manque vraiment de présence dans la mise en images. Malgré une réalisation appliquée et parfois inventive,, l'ensemble reste trop souvent au niveau des intentions. La finale apparaît lourde et l'interprétation d'ensemble, bonne au demeurant, s'en ressent.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3