Go to main content
5

Vie d'ange

Can. 1979. Drame de Pierre Harel avec Paule Baillargeon, Pierre Harel, Louise Portal.

16 ans +
5

Vie d'ange (Vie d'ange)

16 ans + 16 ans +

Can. 1979. Drame de Pierre Harel avec Paule Baillargeon, Pierre Harel, Louise Portal.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Cinéma libre
Producteurs :
Au cours d'une réception dont elle est la vedette, une chanteuse, Star Morgan, se laisse attirer par un beau parleur aux allures de "rocker" qui dit s'appeler Elvus. Tous deux quittent la petite fête et vagabondent à travers Montréal jusqu'à ce qu'Elvus entraîne Star chez lui pour y faire l'amour. Une contraction nerveuse de la jeune femme fait que les amants d'occasion restent pris dans une position embarrassante dont ils ne sortiront, après maintes avanies, qu'en se découvrant un amour mutuel véritable.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Centré sur une situation particulièrement provocante, le scénario s'avère plutôt mince même si certains y découvrent, avec une dose de bonne volonté, des résonances philosophiques. On s'est efforcé de l'étoffer par une construction complexe fondée sur de nombreux retours en arrière explicitant les circonstances de la rencontre. Le film a été tourné dans des conditions difficiles et cela se ressent dans la qualité aléatoire de la photographie et les faiblesses de la bande sonore. La mise en scène est assez vivante et l'interprétation arrive par moments à échapper à un étalage narcissique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

V. A. doomed

Not a novel idea for a film, but a couple seized does contain some comic and romantic possibilities. Unfortunately, not enough to sustain a feature film, especially when handicapped by shadowy lighting, poor sound and a script of little more than groans, gasp and laughs.

Vie d'ange Pierre Harel

Un Film hors de l'ordinaire

On admettra avec moi que le sujet n'était pas facile. Or jamais l'ensemble ne sombre dans la farce vulgaire, jamais non plus l'image ne bascule dans la pornographie. L'idée originale de P. Harel était remplie de pièges, mais le film évite presque tous.

Vie d'ange Pierre Harel

Whimsical Harel

It's a whimsical theme, serious in intent, comic in turns but unfortunately made on such a low budget that camera work is too grainy, editing is too slow and acting, except for three roles, is marginal.

Vie d'ange Pierre Harel

V. A. rachète un peu la semaine du cinéma

Harel (...) a manifesté un goût insatiable pour le baroque, pour le détail qui décrit à lui seul l'âme des protagonistes, pour les situations tendues à craquer. L'aspect bâclé de son premier long métrage a disparu : (...) VIE D'ANGE témoigne d'une structure ferme sinon originale.

Vie d'ange Pierre Harel

Le Triomphe du cinéma poubelle

VIE D'ANGE est à la fois le triomphe du mauvais goût et de la sincérité poussée à sa limite. Il s'y glisse bien aussi un brin de narcissisme. Mais entre un cinéma insipide, incolore et sans saveur, je préfère encore le cinéma barbare et grossièrement subversif que pratique Pierre Harel.

Vie d'ange Pierre Harel

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3