Go to main content
4

Une Femme disparaît (The Lady Vanishes)

G.-B. 1979. Comédie policière de Anthony Page avec Cybill Shepherd, Elliott Gould, Herbert Lorn. En 1939, une Américaine s'inquiète de la disparition mystérieuse d'une voyageuse sur un train allemand. Nouvelle version d'un sujet déjà tourné par Hitchcock. Mise en scène adroite. Touches d'excentricité. Interprétation agréable.

En attente de classement
4

Une Femme disparaît (The Lady Vanishes)

En attente de classement En attente de classement

G.-B. 1979. Comédie policière de Anthony Page avec Cybill Shepherd, Elliott Gould, Herbert Lorn.

En 1939, une Américaine s'inquiète de la disparition mystérieuse d'une voyageuse sur un train allemand. Nouvelle version d'un sujet déjà tourné par Hitchcock. Mise en scène adroite. Touches d'excentricité. Interprétation agréable.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
George Axelrod
D'après le roman de Ethel Lina White
Photographie :
Musique :
Montage :
Au mois d'août 1939, une jeune et riche américaine, Amanda Kelly, quitte la Bavière pour se rendre en Angleterre où elle doit se marier. À bord du train, elle fait la connaissance d'une vieille Anglaise, Miss Froy. Fatiguée, Amanda s'endort et, à son réveil, ne retrouve plus Miss Froy. Ses compagnons de compartiment et d'autres voyageurs interrogés affirment n'avoir jamais vu la personne en question. Seul un compatriote journaliste, Robert Condon, accorde foi aux dires d'Amanda et entreprend avec elle de retrouver la disparue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Déjà, avant la guerre, Alfred Hitchcock avait tiré de ce sujet un suspense alerte, et humoristique. La nouvelle version s'inspire d'ailleurs largement du scénario conçu alors par Sidney Launder et Frank Gilliatt. Quelques détails ont été changés mais pour le reste l'intrigue suit à peu près la même voie, sauf que les héros sont maintenant Américains. On semble en avoir profité pour insérer des éléments d'excentricité supplémentaires dans un récit qui n'en manquait pas. Le réalisateur tire avantage de la couleur et de l'écran large pour mettre en valeur le contexte alpestre de l'aventure. L'interprétation est inégale mais point désagréable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3