image promotion

Les Soeurs Brontë

G
1979 · The Bronte Sisters (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les trois filles d'un pasteur s'adonnent à des travaux littéraires et encouragent leur frère dans ses efforts artistiques.
Traitement nettement stylisé où la forme l'emporte sur le fond. Éléments biographiques livrés parcimonieusement. Très belles images. Ensemble admirable, mais froid et distant. Interprètes de talent.

L'avis de Mediafilm

Le tragique destin des soeurs Brontë a déjà fait l'objet d'un film américain, DEVOTION, à la fin des années 1940. André Téchiné reprend le sujet dans un traitement nettement stylisé où la forme l'emporte sur le fond. Les éléments biographiques sont livrés parcimonieusement dans un récit couché en de très belles images. Il en résulte un film admirable mais froid et distant où l'ardeur romantique des personnages transparaît difficilement. Les trois comédiennes mettent pourtant beaucoup de talent dans leur interprétation.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Orphelines de mère dès leur jeune âge, les trois filles d'un pasteur du Yorkshire, le révérend Patrick Brontë, ont été élevées par une tante. Elles encouragent les efforts artistiques de leur frère Branwell et s'adonnent elles-même à des travaux littéraires qu'elles font publier sous des pseudonymes masculins. Le succès d'un roman de l'aînée, Charlotte, les fait sortir de l'ombre, alors que Branwell, à la suite d'un amour malheureux pour une femme mariée, sombre dans des abus de drogue et d'alcool et meurt prématurément.

Année

1979

Genre

Drame biographique

Durée

120 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

1979

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie