image promotion

Les chemins de la nuit (Wege in der nacht)

G
1979 · Wege in der nacht (ang)
100% est d'accord avec la cote
Réflexions intéressantes sur les rapports entre l'art et la guerre. Drame complexe et nuancé. Mise en scène d'une grande sûreté. Interprétation sobre.

L'avis de Mediafilm

Ce film tourné par un réalisateur polonais pour la télévision ouest-allemande n'est pas sans rappeler LE SILENCE DE LA MER. Zanussi a pourtant fait oeuvre personnelle en inscrivant à travers la trame des réflexions et contre-réflexions sur les rapports entre l'art et la guerre. Le résultat ne prend cependant pas la tournure d'une dissertation, mais se présente comme un drame complexe et nuancé. La mise en scène est d'une grande sûreté et l'interprétation unit la sobriété et l'émotion vraie.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Jeune homme sensible et cultivé, Friedrich est capitaine dans l'armée allemande et fait partie des troupes qui occupent la Pologne en 1943. Avec ses camarades officiers, il réside dans un château dont la propriétaire, Elzbieta, occupe encore quelques pièces. Friedrich s'intéresse à elle, mais celle-ci repousse ses attentions. La jeune femme finit pourtant par lui accorder un rendez-vous, mais c'est pour faciliter une opération de résistance. Au cours de cette embuscade, un cousin et ami de l'officier meurt au combat. Friedrich retourne en Allemagne se marier puis est transféré sur le front russe.

Année

1979

Genre

Drame psychologique

Durée

100 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1979

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Distribution

France-Film