Go to main content
1

Le Tambour (Die Blechtrommel)

All. 1979. Chronique de Volker Schlöndorff avec David Bennent, Angela Winkler, Mario Adorf. Dégoûté par le monde des adultes, un gamin allemand traverse sans grandir la période du nazisme, manifestant sa colère par des cris perçants et des battements sur un tambour jouet. Adaptation mordante du roman de Günter Grass. Vision satirique de vingt ans d'histoire allemande. Situations tantôt absurdes, tantôt pathétiques. Mise en scène d'un baroque flamboyant. D. Bennent impressionnant.

13 ans +
1

Le Tambour (Die Blechtrommel)

13 ans + 13 ans +

All. 1979. Chronique de Volker Schlöndorff avec David Bennent, Angela Winkler, Mario Adorf.

Dégoûté par le monde des adultes, un gamin allemand traverse sans grandir la période du nazisme, manifestant sa colère par des cris perçants et des battements sur un tambour jouet. Adaptation mordante du roman de Günter Grass. Vision satirique de vingt ans d'histoire allemande. Situations tantôt absurdes, tantôt pathétiques. Mise en scène d'un baroque flamboyant. D. Bennent impressionnant.

Oscar est né à Dantzig au début des années 1930, officiellement le fils d'un épicier allemand mais possiblement le rejeton d'un cousin polonais de sa mère, Bronski. À trois ans, dégoûté par l'immoralité et la vulgarité des adultes, il a décidé de ne plus grandir. Muet de surcroît, il manifeste sa désapprobation par des cris qui peuvent briser le verre et par de continuels battements sur un tambour jouet. Il traverse ainsi divers événements historiques: la montée du nazisme, l'invasion de la Pologne, la prise de Dantzig, la guerre et la défaite de l'Allemagne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Volker Schlondorff s'est attaqué à une lourde tâche en entreprenant de porter à l'écran le roman de Günter Grass, vision grotesque de vingt années tragiques de l'histoire de l'Allemagne. Il l'a fait en un style baroque, parfois flamboyant, où il souligne l'absurdité en même temps que le pathétique des diverses situations. La parabole se fait parfois pesante ou vulgaire, mais l'ensemble impressionne par le mordant de la vision satirique et par les aspects insolites de la mise en scène. Le jeune David Bennent est extraordinairement dirigé.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

Une Oeuvre importante et originale

On ne peut s'empêcher d'émettre de sérieuses réserves sur l'emploi d'un enfant (...) dans des scènes parfois obscènes. (...) Mais c'est (...) un film très important dans la mesure où (...) il est le signe d'une mauvaise conscience. (Texte paru en 1992)

Tambour, Le Volker Schlöndorff

Une Farce grinçante, tragique et allégorique

Il manque au TAMBOUR le "souffle" des chef-d'oeuvre. Ce n'en est pas moins une oeuvre hors série, originale par son thème, intelligemment élaborée dans sa forme. (...) L'interprétation est dominée par un acteur étonnant: le petit David Bennent. (Texte paru en 1979)

Tambour, Le Volker Schlöndorff

Chef-d'oeuvre à manier avec prudence

Volker Schlöndorff (...) est parvenu à faire du TAMBOUR un film remarquable, une fable originale sur la folie des hommes, un regard impitoyable sur la barbarie nazie. (...) Parfois déroutant et inquiétant, ce film (...) ne laisse jamais indifférent. (Texte paru en 1979)

Tambour, Le Volker Schlöndorff

Bang the Drum Loudly

Schlöndorff and his (...) cinematographer Igor Luther have absorbed the sense of place and time that's so important in Grass's epic tale. (...) The film's strong points are its high intelligence and craftsmanship but Grass's novel was driven by passion. (Texte paru en 1980)

Tambour, Le Volker Schlöndorff

Fellini dit la même chose, en mieux

C'est une réflexion terriblement amère sur la folie des hommes (...), leur soumission au pouvoir (...) et, finalement, le désastre qui anéantit ensemble coupables et innocents. On regrette (...) l'insistance sur des scènes écoeurantes. (Texte paru en 1979)

Tambour, Le Volker Schlöndorff

Semi-déception

Clair, incisif, vigoureux au départ, LE TAMBOUR plie sous le poids terrible de la matière romanesque de Günter Grass à l'arrivée. (...) Le résultat est inégal, bourré de moments inspirés et de passages à vide. (...) C'est une semi-déception. (Texte paru en 1979)

Tambour, Le Volker Schlöndorff

Fresque baroque

La lourdeur irrésistiblement teutonique de l'ensemble ne doit cependant pas masquer la qualité et le sérieux de la reconstitution historique, ni la très étonnante prestation du jeune David Bennent dans le role d'Oscar Mazerath. (Texte paru en 1979)

Tambour, Le Volker Schlöndorff

Intellectually Stimulating

Overall, THE TIN DRUM is a work of exceptional quality. It offers a challenging experience, which is relayed with considerable visual impact and which is both emotionally and intellectually stimulating. (Texte paru en 1979)

Tambour, Le Volker Schlöndorff

Sous les yeux d'un enfant

Volker Schlöndorff a su faire passer dans les images de son film la dimension épique et le lyrisme du roman de Grass. On le chicanera peut-être sur certains détails de son adaptation, sur certaines ruptures de ton et de rythme. (Texte paru en 1979)

Tambour, Le Volker Schlöndorff

Tambour battant

Une mise en scène ample et diverse. (...) Fable, épopée burlesque, ce film d'une grande audace dans son originalité et son réalisme, porte, à travers le héros, un regard accusateur et sévère sur la montée du national-socialisme et sur la médiocrité des adultes. (Texte paru en 1979)

Tambour, Le Volker Schlöndorff

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3