All. 1979. Chronique de Volker Schlondorff avec David Bennent, Angela Winkler, Mario Adorf. Dégoûté par le monde des adultes, un gamin allemand traverse sans grandir la période du nazisme, manifestant sa colère par des cris perçants et des battements sur un tambour jouet. Adaptation mordante du roman de Günter Grass. Vision satirique de vingt ans d'histoire allemande. Situations tantôt absurdes, tantôt pathétiques. Mise en scène d'un baroque flamboyant. D. Bennent impressionnant.
Dégoûté par le monde des adultes, un gamin allemand traverse sans grandir la période du nazisme, manifestant sa colère par des cris perçants et des battements sur un tambour jouet. Adaptation mordante du roman de Günter Grass. Vision satirique de vingt ans d'histoire allemande. Situations tantôt absurdes, tantôt pathétiques. Mise en scène d'un baroque flamboyant. D. Bennent impressionnant.
Volker Schlondorff s'est attaqué à une lourde tâche en entreprenant de porter à l'écran le roman de Günter Grass, vision grotesque de vingt années tragiques de l'histoire de l'Allemagne. Il l'a fait en un style baroque, parfois flamboyant, où il souligne l'absurdité en même temps que le pathétique des diverses situations. La parabole se fait parfois pesante ou vulgaire, mais l'ensemble impressionne par le mordant de la vision satirique et par les aspects insolites de la mise en scène. Le jeune David Bennent est extraordinairement dirigé.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.
En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.