Goto main content
1

Le Tambour (Die Blechtrommel)

All. 1979. Chronique de Volker Schlondorff avec David Bennent, Angela Winkler, Mario Adorf. Dégoûté par le monde des adultes, un gamin allemand traverse sans grandir la période du nazisme, manifestant sa colère par des cris perçants et des battements sur un tambour jouet. Adaptation mordante du roman de Günter Grass. Vision satirique de vingt ans d'histoire allemande. Situations tantôt absurdes, tantôt pathétiques. Mise en scène d'un baroque flamboyant. D. Bennent impressionnant.

13 ans +
1

Le Tambour (Die Blechtrommel)

13 ans + 13 ans +

All. 1979. Chronique de Volker Schlondorff avec David Bennent, Angela Winkler, Mario Adorf.

Dégoûté par le monde des adultes, un gamin allemand traverse sans grandir la période du nazisme, manifestant sa colère par des cris perçants et des battements sur un tambour jouet. Adaptation mordante du roman de Günter Grass. Vision satirique de vingt ans d'histoire allemande. Situations tantôt absurdes, tantôt pathétiques. Mise en scène d'un baroque flamboyant. D. Bennent impressionnant.

Oscar est né à Dantzig au début des années 1930, officiellement le fils d'un épicier allemand mais possiblement le rejeton d'un cousin polonais de sa mère, Bronski. À trois ans, dégoûté par l'immoralité et la vulgarité des adultes, il a décidé de ne plus grandir. Muet de surcroît, il manifeste sa désapprobation par des cris qui peuvent briser le verre et par de continuels battements sur un tambour jouet. Il traverse ainsi divers événements historiques: la montée du nazisme, l'invasion de la Pologne, la prise de Dantzig, la guerre et la défaite de l'Allemagne.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Volker Schlondorff s'est attaqué à une lourde tâche en entreprenant de porter à l'écran le roman de Günter Grass, vision grotesque de vingt années tragiques de l'histoire de l'Allemagne. Il l'a fait en un style baroque, parfois flamboyant, où il souligne l'absurdité en même temps que le pathétique des diverses situations. La parabole se fait parfois pesante ou vulgaire, mais l'ensemble impressionne par le mordant de la vision satirique et par les aspects insolites de la mise en scène. Le jeune David Bennent est extraordinairement dirigé.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3