image promotion

Le Divorcement

G
1979
100% est d'accord avec la cote
Un couple en instance de divorce tente d'opérer la séparation en douceur.
Observations justes sur la vie quotidienne. Structure dramatique plutôt lâche. Intérêt soutenu. Interprétation prenante.

L'avis de Mediafilm

Ancien collaborateur de Lelouch comme acteur et comme musicien, Pierre Barouh fait sa percée en tant que réalisateur avec ce film à la manière de Sautet, fait d'observations sur la vie courante en milieu familial. La structure dramatique est plutôt lâche et il est visible que certaines scènes comportent une bonne part d'improvisation. L'intérêt reste vif en dépit de quelques passages à vide grâce à la sympathie évoquée par des personnages bien vivants et interprétés de façon prenante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Philippe et Rosa ont décidé de divorcer. D'un commun accord, ils veulent que la séparation se fasse en douceur de façon à ne pas meurtrir leurs quatre enfants, deux garçons adolescents et deux fillettes. Chacun s'est déjà trouvé des accommodements sentimentaux en dehors; Philippe notamment a une liaison avec une jeune Suédoise qui accepte mal cependant son attachement à sa famille. Après s'être trouvé un appartement en ville et réglé les procédures légales, Philippe quitte la maison que Rosa continuera à occuper avec les enfants.

Année

1979

Genre

Drame de moeurs

Durée

112 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1979

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Prima Film