image promotion

Le Diable en boîte (The Stunt Man)

G
1979 · The Stunt Man (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune homme qui fuit la police est engagé comme cascadeur par un réalisateur fantasque.
Démystification ludique et astucieuse des artifices du cinéma. Jeu constant entre l'illusion et la réalité. Rythme alerte. Mise en scène souple. Bonne composition de P. O'Toole.

L'avis de Mediafilm

Tout en feignant de dévoiler les trucs de la magie du cinéma, le réalisateur ne se fait pas faute de les utiliser lui-même pour en mettre plein la vue. Le résultat est une démystification mystificatrice, un étonnant feu d'artifices où le personnage central, et partant le spectateur, est continuellement à la limite de l'illusion et de la réalité. Le tout est réalisé avec brio et se déroule à un rythme entraînant. Peter O'Toole campe avec autorité le metteur en scène.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En cherchant à échapper à la police, un jeune homme, Cameron, pénètre à son insu sur les lieux de tournage d'un film et cause la mort d'un cascadeur. Pour éviter des retards dans les opérations, le réalisateur Eli Cross l'engage à la place du défunt et détourne les recherches des policiers. Cameron apprend donc d'un vétéran l'a b c du métier de cascadeur tout en s'éprenant de la vedette féminine du film, Nina Franklin. Après quelques jours, il doit répéter l'exploit qui a entraîné la mort de son prédécesseur et songe à échapper à cette obligation.

Année

1979

Genre

Comédie dramatique

Durée

129 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1979

Durée

129 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Astral