image promotion

La Neuvième Configuration (The Ninth Configuration)

G
1979 · The Ninth Configuration (ang)
100% est d'accord avec la cote
Pendant la guerre du Vietnam, des militaires américains souffrant de graves problèmes psychologiques sont soignés dans un château.
Mélange laborieux de psychologie et de métaphysique. Traitement manquant de cohérence. Interprétation louable.

L'avis de Mediafilm

Après un début évocateur de VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU ou de M.A.S.H, le film s'oriente vers des hauteurs métaphysiques et l'intrigue ne résiste pas à l'effort. L'auteur de l'Exorciste a voulu porter lui-même à l'écran un autre de ses romans, mais il n'est pas arrivé à donner à l'ensemble la cohérence voulue. Quelques passages retiennent l'attention, d'autres soulèvent l'hilarité, mais il manque entre les divers éléments un véritable lien conducteur. Les interprètes font de vaillants efforts pour donner vie à des personnages ambigus.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pendant la guerre du Vietnam, les autorités militaires américaines ont réuni dans un château en Californie des officiers qui souffrent ou feignent de souffrir de graves problèmes psychologiques. Un nouveau commandant, le colonel Kane, présenté comme psychiatre, s'intéresse particulièrement au cas d'un astronaute, Cutshaw, qui a refusé de se rendre sur la lune. Kane apparaît bientôt aussi troublé que ses subalternes et se révèle n'être pas celui qu'il semble. Il arrache pourtant Cutshaw à des motards qui veulent lui faire un mauvais parti et engage avec lui une dernière discussion avant de s'enlever la vie.

Année

1979

Genre

Drame psychologique

Durée

106 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1979

Durée

106 min.

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.