image promotion

La Hyène intrépide (Xiao quan guai zhao)

13
1979 · The Fearless Hyena (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune adepte des arts martiaux entreprend de parfaire sa technique en vue d'affronter les assassins de son grand-père.
Effets comiques forcés. Scènes d'actions bien réglées. Direction d'acteurs primitive.

L'avis de Mediafilm

À la fin des années 70, le comédien chinois Jackie Chan est devenu la vedette numéro un du cinéma de Hong Kong. C'est en mêlant diverses pitreries à des exercices physiques d'une agileté confondante qu'il est sorti du lot des imitateurs de Bruce Lee. Assumant lui-même l'orientation de sa carrière, il gère divers aspects de ses films; scénario, mise en place des combats, réalisation et interprétation, mais cela n'en fait pas un maître cinéaste pour autant. Ses effets comiques apparaissent plutôt forcés et la direction des acteurs reste fort primitive. On peut prendre cependant un certain plaisir à des affrontements réglés comme des ballets où la violence est souvent exorcisée par le ridicule.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le jeune Lung est formé à la pratique des arts martiaux par son grand-père Chen, qui fut jadis un champion reconnu dans cette discipline. Déjà fort habile, Lung gagne clandestinement de l'argent en lançant des défis aux élèves de l'école de lutte chinoise de la ville voisine, jusqu'à ce que Chen vienne y mettre bon ordre. Sur les entrefaites, arrive un vieillard, Yen, qui recherche Chen depuis longtemps pour assouvir une vengeance. Avec trois acolytes, il attaque le vieil homme et le tue. Un disciple de Chen entreprend alors de parfaire la technique de Lung lequel pourra ensuite affronter victorieusement Yen et ses hommes de main.

Année

1979

Genre

Comédie dramatique

Durée

92 min.

Origine

Hong-Kong

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

1979

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

Hong-Kong

Distribution

Ciné 360