Goto main content
3

La Drôlesse

Fr. 1979. Drame psychologique de Jacques Doillon avec Madeleine Desdevises, Claude Hébert, Paulette Lahaye. Un grand adolescent un peu simple enlève une fillette et la garde sous la contrainte. Sujet inspiré de faits divers. Mise en scène dépouillée mais précise. Contexte social bien évoqué. Quelques touches d'humour. Acteurs bien dirigés.

Général
3

La Drôlesse (La Drôlesse)

Général Général

Fr. 1979. Drame psychologique de Jacques Doillon avec Madeleine Desdevises, Claude Hébert, Paulette Lahaye.

Un grand adolescent un peu simple enlève une fillette et la garde sous la contrainte. Sujet inspiré de faits divers. Mise en scène dépouillée mais précise. Contexte social bien évoqué. Quelques touches d'humour. Acteurs bien dirigés.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
François est un grand garçon un peu simple de dix-sept ans, Mado une fillette de onze ans mal aimée par sa mère. Soi-disant pour soigner ses boutons, François enlève Mado et l'installe dans un coin de grange où se trouve sa chambre près de la maison de ferme occupée par sa mère et son beau-père. Il la garde là sous la contrainte jusqu'à ce que la fillette constate le pouvoir qu'elle peut exercer sur cet adolescent nigaud mais gentil. Une amitié chaste se développe entre ces deux délaissés au long de quelques jours. Lorsque Mado rentre chez elle, la police a été alertée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'inspirant de quelques faits divers, Jacques Doillon a traité un sujet délicat avec un doigté exemplaire. A travers des images et un dialogue fort simples, il a réussi à faire passer de fines subtilités psychologiques. Une mise en scène dépouillée mais précise évoque avec justesse le contexte social et la direction d'acteurs est sans défauts. Un certain humour se mêle à l'évocation de ces relations insolites à la fois candides et complexes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3