image promotion

L'Ultime Attaque (Zulu Dawn)

G
1979 · Zulu Dawn (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1878, au Natal, le commandant de l'armée britannique envisage une guerre préventive contre les Zoulous.
Vision critique du colonialisme. Ensemble pittoresque et informatif. Réalisation ambitieuse sur le plan du spectacle visuel. Interprétation de classe.

L'avis de Mediafilm

ZULU DAWN n'est pas vraiment une suite à ZULU puisque les événements rapportés précèdent historiquement ceux qui formaient la base du premier film. De plus, le traitement est notablement plus critique à l'égard des opérations britanniques et la réalisation s'avère plus ambitieuse sur le plan du spectacle visuel. Tout cela apparaît à la fois pittoresque et informatif, avec un net accent sur la première qualité. Les manoeuvres sont présentées de façon claire et l'interprétation est de classe, avec mention d'honneur à Peter O'Toole.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la fin de 1878, au Natal, Lord Chelmsford, commandant de l'armée britannique, envisage une guerre préventive contre les Zoulous, en accord avec le haut-commissaire Bartle Frere. Celui-ci envoie un ultimatum au chef des Zoulous, Cetshwayo, lui ordonnant de désarmer ses guerriers de façon qu'un refus prévisible serve de prétexte à une attaque. En janvier 1879, Lord Chelmsford fait franchir la frontière à ses troupes et scinde son armée en deux pour une manoeuvre contre le chef-lieu des Zoulous. Ceux-ci en profitent pour massacrer les troupes restées derrière.

Année

1979

Genre

Drame de guerre

Durée

117 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame de guerre

Année

1979

Durée

117 min.

Réalisation

Photographie