image promotion

L'Oeil du maître

G
1979
100% est d'accord avec la cote
Grâce à l'influence d'un copain en poste à la télévision nationale, un reporter de province entreprend un documentaire sur un sujet controversé.
Sujet intéressant inégalement traité. Tendances satiriques. Interprétation valable.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur a fait ses gammes à la télévision et a profité de son expérience du milieu pour composer un pamphlet dénonciateur. Le sujet apparaît certes intéressant mais l'auteur n'a pas trouvé la forme voulue pour le mieux servir. Une certaine confusion nuit à la compréhension des problèmes, surtout si l'on n'est pas familier avec les rouages de la télévision française, et le mordant satirique se révèle souvent plus intentionnel qu'efficace. Les personnages secondaires sont campés avec précision par des comédiens de métier mais la caractérisation des protagonistes manque de nuances.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Deux amis, Marc et François, ont fait leurs premières armes ensemble à l'information dans une station de télévision de province. Monté à Paris grâce à des connections personnelles, François songe à son copain et lui donne l'occasion de réaliser un reportage diffusé par une chaîne nationale. Marc, d'esprit contestataire, choisit un sujet controversé: les conditions de vie d'Algériens transplantés en France. Sa façon de couvrir le sujet rencontre des oppositions en haut-lieu et François renonce à le protéger pour ne pas nuire à sa propre carrière.

Année

1979

Genre

Drame social

Durée

92 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1979

Durée

92 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Cimadis