image promotion

L'Esprit de famille

G
1979
100% approuvent la cote
(1 vote)
Rêvant de devenir romancière, une jeune fille consigne dans ses cahiers ses petits problèmes, ainsi que ceux de ses trois soeurs.
Scénario artificiel. Mise en scène plutôt conventionnelle. Interprétation consciencieuse.

L'avis de Mediafilm

Étant donné les antécédents de Jean-Pierre Blanc (LA VIEILLE FILLE), on se serait attendu à un tableau satirique de la vie de famille à la française. On se trouve au contraire devant un film de traitement plutôt conventionnel où les divers incidents qui composent la trame du récit échappent difficilement à une conception bourgeoise et romantique. Cela n'est pas désagréable dans l'ensemble; il y a même des moments bien venus et les interprètes s'acquittent de leur tâche avec conscience et sobriété. Mais il flotte au-dessus de tout cela un petit air d'artifice.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le docteur Moreau a quatre filles. Claire pratique le piano, Bernadette s'intéresse aux chevaux, Pauline rêve de devenir romancière et Cécile est encore gamine. Chacune a ses petits problèmes que Pauline note dans ses cahiers pour en faire la matière de son premier livre. Elle-même, âgée de dix-sept ans, connaît son premier amour avec un jeune peintre bohème, Pierre. Mais celui-ci renoue avec une ancienne maîtresse qui a eu un enfant de lui.

Année

1979

Genre

Comédie dramatique

Durée

90 min.

Origine

France