image promotion

Gabrielle (Yesterday)

1979 · Yesterday (ang)
100% est d'accord avec la cote
À Montréal, en 1967, un étudiant américain a une liaison avec une Québécoise avant d'aller combattre au Vietnam.
Réunion de clichés déjà exploités. Mise en scène peu convaincante. Dialogue faux. Interprétation acceptable de C. Pimparé.

L'avis de Mediafilm

Sous prétexte de présenter une histoire d'amour dans un contexte contemporain, ce film réunit maints clichés déjà exploités dans des productions précédentes. Le récit est mis en scène sans conviction particulière par un réalisateur qui semble avoir assumé cette tâche comme un pensum. Il en résulte un film artificiel où le dialogue sonne faux du début à la fin. Seule Claire Pimparé semble avoir cru à son rôle.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un jeune Américain, Mathew, étudie la médecine à Montréal en 1967. Il fait la connaissance d'une jolie Québécoise, Gabrielle, et une idylle naît entre eux malgré les préventions du père de la jeune fille. Lorsqu'il est expulsé de l'université à la suite d'une frasque, Mathew songe à rester au Canada pour échapper à la conscription, mais il finit par retourner dans son pays. Devenu fusilier marin, il est envoyé au Vietnam sans avoir pu épouser Gabrielle selon son désir. Peu après avoir appris la mort de Mathew, Gabrielle donne naissance à un enfant. Une surprise l'attend quelques années plus tard lorsqu'elle va visiter avec son fils les parents du jeune homme.

Année

1979

Genre

Drame sentimental

Durée

97 min.

Origine

Canada