Go to main content
Default image
Pas de cote

C'est l'apocalypse (Apocalypse Now)

1979. de Francis Ford Coppola avec Martin Sheen, Robert Duvall, Marlon Brando. Pendant la guerre du Vietnam, un officier des forces spéciales américaines remonte un fleuve en bateau pour aller tuer un colonel renégat. Vision impressionnante des désastres de la guerre. Puissante réflexion sur les pièges du pouvoir. Étonnants morceaux de bravoure. Interprétation remarquable.

Pas de cote

C'est l'apocalypse (Apocalypse Now)

1979. de Francis Ford Coppola avec Martin Sheen, Robert Duvall, Marlon Brando.

Pendant la guerre du Vietnam, un officier des forces spéciales américaines remonte un fleuve en bateau pour aller tuer un colonel renégat. Vision impressionnante des désastres de la guerre. Puissante réflexion sur les pièges du pouvoir. Étonnants morceaux de bravoure. Interprétation remarquable. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Récompenses
Pendant la guerre du Vietnam, un officier des forces spéciales, le capitaine Willard, est chargé de remonter un fleuve en bateau pour atteindre la frontière du Cambodge où un colonel renégat, Kurtz, mène un conflit personnel à la tête d'une bande de montagnards. Sa mission est de supprimer Kurtz. En chemin, Willard assiste à diverses manifestations des effets de la guerre sur le pays et participe lui-même à des escarmouches en compagnie de son équipage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Transplantant l'essentiel d'un récit de Joseph Conrad de l'Afrique du siècle dernier au Vietnam contemporain, Francis Ford Coppola (THE GODFATHER I et II, THE CONVERSATION) offre une vision spectaculaire des désastres de la guerre. Son traitement est continuellement à la limite de la démesure et présente d'étonnants morceaux de bravoure, telle cette attaque d'un village par des hélicoptères au son de «La Chevauchée des Walkyries» de Richard Wagner. Un effort sensible de réflexion se fait sentir à travers cette visualisation grandiose même si la psychologie des personnages reste quelque peu confuse. Martin Sheen (BADLANDS) s'affirme dans le rôle central de l'officier tourmenté chargé d'une mission de mort.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

27 décembre 2018, 17:40:00

Par : Laurie Willard, Sherbrooke

Le film de guerre qui faut voir. Si BLADE RUNNER 2049 est le film avec la meilleure cinématographie, Apocalypse Now est celui qui suit juste après, c'est magnifique. Les interprétations sont absolument parfaites.

J'attribue à ce film la Cote 3


20 août 2018, 16:55:46

Par : Eric Denomme, Montreal

Classique du cinéma de guerre. Expérience cinématographique prenante. Scénario dense d’une grande intensité dramatique. Réalisation rigoureuse et musclée. Mise en scène magistrale. Rythme lent envoûtant. Mise en image remarquable. Actes de bravoure. M. Sheen intense. Présence quasi mystique de M. Brando.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3