Goto main content
3

Buffet froid

Fr. 1979. Comédie satirique de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet. D'étranges relations s'établissent entre un chômeur, un policier et un étrangleur. Intrigue apparentée au théâtre de l'absurde. Situations insolites et confrontations surprenantes. Mise en scène contrôlée. Interprétation dans la note voulue.

Général
3

Buffet froid (Buffet froid)

Général Général

Fr. 1979. Comédie satirique de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet.

D'étranges relations s'établissent entre un chômeur, un policier et un étrangleur. Intrigue apparentée au théâtre de l'absurde. Situations insolites et confrontations surprenantes. Mise en scène contrôlée. Interprétation dans la note voulue.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Un chômeur, Alphonse Tram, a retrouvé son couteau dans le ventre d'un inconnu avec lequel il venait d'avoir une conversation à bâtons rompus. Il rentre chez lui et se confie à un inspecteur de police qui vient d'emménager dans un appartement voisin. Peu après, la femme de Tram est tuée dans un terrain vague et l'assassin vient frapper à sa porte pour s'excuser. Le chômeur, le policier et l'étrangleur fraternisent et s'engagent dans d'étranges entreprises homicides.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Développant une intrigue apparentée au théâtre de l'absurde, Bertrand Blier (LES VALSEUSES, PRÉPAREZ VOS MOUCHOIRS) ironise avec un humour d'un noir de jais sur la solitude urbaine et la fascination du crime. Le ton est donné dès le départ avec un dialogue saugrenu situé dans le décor froid d'une station de métro ultra-moderne et la suite multiplie les situations insolites et les confrontations surprenantes. Le tout se présente dans une mise en scène étonnamment contrôlée où les personnages se perdent dans des décors vertigineux. Le jeu des acteurs est bien accordé au ton pince-sans-rire de l'approche.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Chin. 2018. Drame historique de Zhang Yimou avec Deng Chao, Sun Li, Zheng Kai. Classement: 13 ans + (violence).

En Chine, au IIIe siècle, un chef de guerre gravement blessé se sert d'une "ombre" - un sosie capable de berner ses ennemis - pour mettre en oeuvre un plan destiné à assurer la victoire de son royaume.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3