image promotion

Avoir 16 ans

1979 ·
100% est d'accord avec la cote
Un adolescent commet des actes de vandalisme dans son école.
Traitement nettement stylisé d'un problème social. Construction d'une grande précision. Interprétation légèrement artificielle.

L'avis de Mediafilm

En partant d'un fait vécu, Jean-Pierre Lefebvre a construit un incident fictif fondé beaucoup plus sur l'intuition poétique que sur l'étude sociologique. Le récit progresse en un langage stylisé où les mouvements, les cadrages et la bande sonore ont un rôle précis comme éléments de signification, où tout se tient en dépit de moments d'une apparente gratuité. C'est un film d'une lecture exigeante mais dont la construction est d'une grande précision. L'interprétation est stylisée comme le reste.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

A la suite d'une réprimande du directeur de son école, un adolescent, Louis, pénètre seul un dimanche dans l'établissement et y commet des actes de vandalisme. La police se mêle de l'affaire et Louis avoue son méfait. Pourtant certains de ses camarades sont aussi inquiétés. Les parents du jeune garçon acceptent qu'il soit soumis à un traitement psychiatrique. Après quoi, Louis fête son dix-septième anniversaire en famille dans un état d'apparente soumission.

Année

1979

Genre

Drame social

Durée

125 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Drame social

Année

1979

Durée

125 min.

Pays

Canada

Québec