Aller au contenu principal
2

Série noire

Fr. 1979. Thriller de Alain Corneau avec Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Bernard Blier. Un démarcheur tente de tirer profit de sa rencontre avec une adolescente que sa grand-mère pousse à la prostitution. Transposition cynique d'un roman américain de Jim Thompson. Climat glauque bien créé. Touches d'humour noir surprenantes. Mise en scène adroite. Excellente composition de P. Dewaere.

18 ans +
2

Série noire (Série noire)

18 ans + 18 ans +

Fr. 1979. Thriller de Alain Corneau avec Patrick Dewaere, Marie Trintignant, Bernard Blier.

Un démarcheur tente de tirer profit de sa rencontre avec une adolescente que sa grand-mère pousse à la prostitution. Transposition cynique d'un roman américain de Jim Thompson. Climat glauque bien créé. Touches d'humour noir surprenantes. Mise en scène adroite. Excellente composition de P. Dewaere. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Démarcheur en banlieue, Frank Poupart fait la rencontre d'une adolescente, Mona, que sa grand-mère pousse à la prostitution. Lorsqu'il se met en mauvaise situation vis-à-vis de son patron, Staplin, Mona le tire d'embarras et lui apprend que son aïeule cache un important magot à la maison. Frank décide alors de tuer la vieille femme et de faire en sorte qu'un simple d'esprit soit accusé de ce meurtre. Son plan réussit, mais ce méfait entraîne un autre meurtre et Staplin arrive à dépouiller Frank de l'argent qu'il a ainsi acquis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Transplantant dans la banlieue parisienne un roman américain de série noire situé dans un état du Sud, Alain Corneau a réussi une excellente transposition. Il a su créer le climat nécessaire à la cohérence et à la vraisemblance d'une telle histoire sans en masquer les aspects pénibles. Il en résulte un film à la fois impressionnant par la qualité de sa mise en scène et effrayant par la dureté de l'action racontée. Patrick Dewaere compose avec un talent fébrile un étonnant minable aux idées de grandeur.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3