image promotion

Nous étions un seul homme

16
1978 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1943, dans une ferme abandonnée, d'étranges relations s'établissent entre un simple d'esprit et un soldat allemand blessé.
Variations maladroites sur le thème de l'homosexualité. Intrigue peu vraisemblable. Montage capricieux. Interprétation chargée.

L'avis de Mediafilm

Traitant d'un thème évité par le cinéma commercial, Philippe Vallois, disposant de fort petits moyens, a réalisé un film artisanal souffrant de maladresses diverses. Il est difficile d'accorder créance à son intrigue tant abondent les incongruités sur les plans psychologique, historique ou dramatique. Le montage apparaît particulièrement capricieux et seules s'imposent quelques jolies photographies de sous-bois. Avedikian en fait trop et Stanislas pas assez ce qui nuit énormément à la compréhension du rapport entre les personnages.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1943, un simple d'esprit, Guy, s'est installé dans une ferme abandonnée en Aquitaine, après s'être enfui d'une maison de santé. Un jour, il recueille un soldat allemand blessé et le soigne. Une fois guéri, l'Allemand, Rolf, fait mine de partir puis se décide à rester. D'étranges relations d'amitié s'établissent entre ces deux hommes fort différents par la culture et l'intelligence. Une jeune villageoise, Janine, vient parfois rendre visite à Guy auquel elle s'est attachée. Guy et Rolf en arrivent à des échanges amoureux, mais l'Allemand est arrêté peu après et Guy l'abat plutôt que de le laisser partir.

Année

1978

Genre

Drame

Durée

94 min.

Origine

France

Information

Classification

16

Genre

Drame

Année

1978

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

France-Film