Goto main content
2

Nosferatu, fantôme de la nuit (Nosferatu - Phantom der Nacht)

All. 1978. Drame fantastique de Werner Herzog avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz. Au cours d'un voyage en Transylvanie, un jeune homme devient la victime d'un vampire. Transposition originale de la légende de Dracula. Climat de romantisme noir. Rythme lent. Composition insolite de K. Kinski.

Général
2

Nosferatu, fantôme de la nuit (Nosferatu - Phantom der Nacht)

Général Général

All. 1978. Drame fantastique de Werner Herzog avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz.

Au cours d'un voyage en Transylvanie, un jeune homme devient la victime d'un vampire. Transposition originale de la légende de Dracula. Climat de romantisme noir. Rythme lent. Composition insolite de K. Kinski.

Jonathan Harker quitte sa jeune femme Lucy pour s'en aller en Transylvanie traiter une affaire avec le comte Dracula. Celui-ci est un vampire qui envoûte Jonathan et le retient chez lui pendant qu'il se rend à Wismar où habite Lucy. Jonathan s'échappe mais il arrive malade dans la ville où la peste se répand. Lucy décèle le pouvoir de Dracula et attire le vampire dans sa chambre pour le détruire et ainsi délivrer Jonathan de son mal.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reprenant le titre, le sujet et par moments le style du classique de Friedrich Wilhelm Murnau, première transposition à l'écran de la légende de Dracula, Werner Herzog brode des variations personnelles accordées à son goût du bizarre. Son film se présente dans un climat de romantisme noir et déroule à un rythme lent une suite de scènes d'une beauté sombre. Sans être toujours convaincant, le traitement occasionne de curieux passages où le fantastique se mêle à l'observation critique des moeurs. Klaus Kinski compose un vampire insolite assez réussi.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3