Fr. 1978. Drame fantastique de Werner Herzog avec Klaus Kinski, Isabelle Adjani, Bruno Ganz. Au cours d'un voyage en Transylvanie, un jeune homme devient la victime d'un vampire. Transposition originale de la légende de Dracula. Climat de romantisme noir. Rythme lent. Composition insolite de K. Kinski.
Au cours d'un voyage en Transylvanie, un jeune homme devient la victime d'un vampire. Transposition originale de la légende de Dracula. Climat de romantisme noir. Rythme lent. Composition insolite de K. Kinski.
Reprenant le titre, le sujet et par moments le style du classique de Friedrich Wilhelm Murnau, première transposition à l'écran de la légende de Dracula, Werner Herzog brode des variations personnelles accordées à son goût du bizarre. Son film se présente dans un climat de romantisme noir et déroule à un rythme lent une suite de scènes d'une beauté sombre. Sans être toujours convaincant, le traitement occasionne de curieux passages où le fantastique se mêle à l'observation critique des moeurs. Klaus Kinski compose un vampire insolite assez réussi.
Texte : Robert-Claude Bérubé