image promotion

Mais ou et donc ornicar

G
1978 ·
100% est d'accord avec la cote
Une jeune cadre dans un institut de communication lie amitié avec une femme qui exerce le métier de mécanicien dans un garage.
Exploration intéressante de malaises contemporains. Ensemble intelligemment mené. Interprétation fine.

L'avis de Mediafilm

Sous un titre évoquant une phrase mnémotechnique servant à retenir les conjonctions, le film explore justement les difficultés d'établir des rapports stables de communication dans le monde contemporain. On s'attache particulièrement aux malaises résultant des changements dans la condition féminine, mais là ne s'arrêtent pas les observations. Même si l'ensemble apparaît touffu, l'affaire est intelligemment menée et fournit ample matière à réflexion. Les acteurs rendent avec finesse les ambiguïtés et les contradictions existentielles des personnages.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Cadre dans un institut de communication sociale, Isabelle mène une enquête sur les relations qui s'établissent ou pas entre les habitants d'un même immeuble. Parmi les jeunes femmes qu'elle interviewe se trouve Anne qui exerce le métier de mécanicien dans un garage. Les deux jeunes femmes lient amitié et s'échangent des impressions sur leurs relations avec le milieu où elles travaillent et leur mari respectif.

Année

1978

Genre

Drame psychologique

Durée

105 min.

Origine

France