Goto main content
3

Le Syndrome chinois (The China Syndrome)

É.-U. 1978. Drame social de James Bridges avec Jane Fonda, Jack Lemmon, Michael Douglas. Une journaliste de la télévision décèle une situation inquiétante dans une centrale électrique alimentée par l'énergie nucléaire. Scénario prenant, donnant lieu à un suspense mené avec invention et vigueur. Mise en scène au style souvent nerveux. Bonne interprétation.

Général
3

Le Syndrome chinois (The China Syndrome)

Général Général

É.-U. 1978. Drame social de James Bridges avec Jane Fonda, Jack Lemmon, Michael Douglas.

Une journaliste de la télévision décèle une situation inquiétante dans une centrale électrique alimentée par l'énergie nucléaire. Scénario prenant, donnant lieu à un suspense mené avec invention et vigueur. Mise en scène au style souvent nerveux. Bonne interprétation.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
En reportage dans une centrale électrique nucléaire, la journaliste de télévision Kimberly Wells est témoin d'un incident inquiétant que son caméraman, Richard Adams, enregistre subrepticement. Lorsqu'elle veut passer ses images sur les ondes, le directeur de la chaîne s'y oppose. Richard dérobe le document et le montre à des experts qui confirment que l'affaire met en question la sécurité des centrales nucléaires. Un employé, Godell, accepte de transmettre à Kimberly des documents révélateurs, mais le messager qui les apporte est tué. Godell pose alors un geste désespéré pour avertir le public.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Toujours engagée dans la contestation, Jane Fonda a prêté son concours à un film conçu pour alerter sur le danger que présentent les usines nucléaires. Le sujet échappe cependant à la thèse, en se coulant dans un récit à suspense mené avec invention et vigueur. Du début à la fin, le spectateur est entraîné dans une narration nerveuse dont l'intérêt ne faiblit guère. Jack Lemmon compose avec force un personnage tourmenté et Jane Fonda joue avec aisance.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3