image promotion

Le retour (Coming Home)

13
1978 · Coming Home (ang)
100% approuvent la cote
(1 vote)
Après le départ de son mari pour le Vietnam, une femme engagée comme aide-volontaire dans un hôpital militaire s'éprend d'un grand blessé.
Climat d'époque bien reconstitué. Bande sonore efficace. Tableau intéressant des effets de la guerre. Interprétation de premier ordre.

L'avis de Mediafilm

L'engagement politique de Jane Fonda a sûrement contribué à la production de ce film, l'un des plus prenants sur la guerre du Vietnam, même si ce conflit n'y est vu que dans ses effets. Les personnages y sont étudiés dans un climat d'époque bien reconstitué avec à l'appui une bande sonore constituée de chansons appropriées. La fin est décevante, mise en rapport avec ce qui a précédé, mais l'ensemble constitue un tableau intéressant d'une génération sacrifiée. L'interprétation est de premier ordre.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après le départ du capitaine Robert Hyde pour le Vietnam, sa femme Sally s'engage comme aide volontaire dans un hôpital où l'on soigne les blessés de guerre. Elle y retrouve paralysé un ancien compagnon d'école, Luke Martin. La sympathie naît entre eux et, sous l'influence de Luke et au spectacle du sort réservé aux soldats blessés, Sally en vient à reviser ses attitudes devant l'engagement militaire américain. Elle a avec Luke une liaison et son mari, à son retour, a de la difficulté à accepter la situation.

Année

1978

Genre

Drame psychologique

Durée

127 min.

Origine

États-Unis
ComingHome3.jpg

Bande-annonce (FR)

ComingHome2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1978

Durée

127 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

United Artists

Récompenses

Oscar, Meilleur acteur, 1979

Oscar, Meilleur scénario original, 1979

Festival de Cannes, Prix d'interprétation masculine, 1978

Oscar, Meilleure actrice, 1979

Images

ComingHome3.jpgComingHome2.jpgcominghome1.jpg