image promotion

Le couteau dans la tête (Messer im Kopf)

G
1978 · Knife in the Head (ang)
100% est d'accord avec la cote
Blessé au cours d'une manifestation et devenu amnésique, un scientifique cherche à retrouver le souvenir des événements.
Récit mené avec intelligence. Aspects politiques bien traités. Mise en scène rigoureuse. Bonne composition de B. Ganz.

L'avis de Mediafilm

A travers un cas particulier, le réalisateur propose une réflexion sur certaines oppositions qui sous-tendent les sociétés contemporaines. Chacune des factions tente de tirer à elle le protagoniste et de profiter de son état pour se faire un capital politique. Le récit est mené avec intelligence et rigueur dans une mise en scène attentive au détail signifiant. Il en résulte un film dur et fort qui attire l'attention sur un autre représentant valable du jeune cinéma allemand. Bruno Ganz incarne le personnage central avec les nuances voulues.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un scientifique, Hoffman, est blessé à la tête par un policier au cours de la répression d'une manifestation de gauchistes. Il se réveille à l'hôpital, amnésique. La police s'efforce de prouver qu'Hoffman était un des instigateurs du rassemblement alors qu'il semble qu'il se soit trouvé là par hasard pour prendre contact avec sa femme qui l'avait quitté. Dès qu'il se sent assez fort, Hoffman poursuit sa propre enquête et tente de retrouver le souvenir des événements. Il a même une confrontation avec le policier qui l'a blessé.

Année

1978

Genre

Drame social

Durée

108 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1978

Durée

108 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Distribution

New Cinema