image promotion

La Raison d'État

G
1978
100% est d'accord avec la cote
Une biologiste italienne entreprend de divulguer un dossier contre les trafics d'armes établi par un collègue assassiné.
Sujet intéressant. Traitement un peu simplifié. Mise en scène de métier. Interprétation plus qu'acceptable.

L'avis de Mediafilm

Cantonné jusqu'ici dans les problèmes de justice, André Cayatte (VERDICT) se lance maintenant dans les affaires politiques. Si le sujet qu'il a choisi ne manque pas d'intérêt, il faut avouer qu'il est traité en termes trop simplistes pour accrocher la conviction. Une mise en scène carrée, faisant fi des nuances, manipule les personnages comme autant de pantins ordonnés à la démonstration d'une thèse. En dépit des outrances, le récit se suit bien grâce au métier du réalisateur et l'interprétation est plus qu'acceptable. Jean Yanne campe sans effort un cynique à l'esprit acéré.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Alors qu'il se trouve en Italie, le professeur Marrot, biologiste réputé engagé dans un mouvement pacifiste, acquiert la preuve qu'un avion transportant des enfants a été abattu en Afrique par des rebelles avec des armes obtenues illégalement de la France. Il met une collègue italienne, Angela Ravelli, au courant de l'affaire avant de rentrer en France. Il est victime d'un attentat camouflé en accident. Angela entreprend de continuer sa lutte, mais on prend les mesures voulues pour l'en empêcher.

Année

1978

Genre

Drame social

Durée

95 min.

Origine

France

Information

Images

Raison_d_Etat__Ph_.jpg