image promotion

La Nuit au-dessus du Chili (Nochj nad Chili)

G
1978 · Nochj nad Chili (ang)
100% est d'accord avec la cote
Le matin où la junte militaire prend le pouvoir au Chili, un jeune architecte pourtant apolitique est arrêté pour avoir soi-disant donné refuge à un marxiste.

L'avis de Mediafilm

Réalisé avec l'aide de cinéastes soviétiques par des Chiliens en exil, ce film présente une vision limitée mais plausible des événements du Chili. Le récit est mené en vigueur en s'arrêtant le temps voulu mais sans trop d'insistance sur diverses atrocités. Le contexte est évoqué avec une certaine vraisemblance et l'ensemble atteint le but recherché; celui de susciter l'indignation et la réflexion. On peut se surprendre que cette critique sociale vienne de ce parangon de liberté politique qu'est l'Union Soviétique.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le matin où la junte militaire prend le pouvoir par la force au Chili, un jeune architecte, Manuel, pourtant apolitique, est arrêté pour avoir soi-disant donné refuge à un marxiste. Retenu dans un stade avec plusieurs autres, il est témoin des mauvais traitements imposés à ceux qui sont suspectés d'activités gauchistes. Un ouvrier militant est même tué sous ses yeux par des gardes sourcilleux. Après avoir passé par diverses angoisses, Manuel est enfin libéré.

Année

1978

Genre

Drame social

Durée

95 min.

Origine

Union soviétique

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1978

Durée

95 min.

Pays

Union soviétique

Distribution

Quésov