image promotion

La Clé sur la porte

G
1978
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations professionnelles et sentimentales d'une mère de famille qui enseigne dans un lycée.
Scénario touffu et désordonné. Mise en scène assez vivante. Bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Touffu et désordonné, le scénario touche à plusieurs problèmes contemporains sans guère en approfondir aucun. On a l'impression qu'Yves Boisset a trouvé là une occasion de détente entre deux sujets plus percutants. Sa mise en scène ne manque pas de vie, mais on risque d'être agacé par le traitement démagogique de divers points et l'insertion d'éléments gratuits pour enrichir la fresque. Même si Annie Girardot joue avec assurance, on a peine à croire à son idylle avec le personnage incarné par Patrick Dewaere, par ailleurs très à l'aise.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Marie, professeur de français dans un lycée, s'efforce d'être compréhensive envers ses élèves adolescents en butte à divers problèmes et les accueille même chez elle en dehors des heures de cours. Elle est mère de trois enfants et l'une de ses filles, Charlotte, se trouve dans sa classe. Celle-ci passe d'ailleurs par une crise et s'attache à un garçon au caractère difficile. En l'absence de son mari, Marie se laisse réconforter par un jeune médecin dont elle a fait la connaissance à l'occasion d'une agression contre un de ses élèves.

Année

1978

Genre

Comédie dramatique

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Images

Cle_sur_la_porte__Ph___6_.jpgCle_sur_la_porte__Ph___5_.jpgCle_sur_la_porte__Ph___4_.jpgCle_sur_la_porte__Ph___3_.jpgCle_sur_la_porte__Ph___2_.jpgCle_sur_la_porte__Ph___1_.jpg