Goto main content
3

L'Année des treize lunes (In einem Jahr mit 13 Monden)

Mardi 18 Décembre à 11:55 | Studio CanalSamedi 22 Décembre à 10:15 | Studio CanalMercredi 26 Décembre à 09:50 | Studio CanalDimanche 23 Décembre à 22:50 | Studio Canal

All. 1978. Drame de moeurs de Rainer Werner Fassbinder avec Volker Spengler, Ingrid Caven, Gottfried John.

En attente de classement
3

L'Année des treize lunes (In einem Jahr mit 13 Monden)

En attente de classement En attente de classement

All. 1978. Drame de moeurs de Rainer Werner Fassbinder avec Volker Spengler, Ingrid Caven, Gottfried John.

Bien que marié et père d'une fille, un employé d'abattoir, Erwin Weishapt, s'est pris d'une folle passion pour un homme, Anton Saltz, et s'est soumis pour lui plaire à une opération pour changer de sexe. Devenu Elvira, il mène une existence malheureuse et s'adonne à la prostitution. Craignant qu'Anton, devenu chef de gang, réagisse mal à un article où se trouve racontée sa triste aventure, Elvira cherche à le joindre pour s'expliquer avec lui. Ses démarches l'entraînent dans des complications sério-comiques et aboutissent à une issue dramatique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Mêlant le grotesque au tragique, Fassbinder a réalisé là un bien curieux film où l'on retrouve la plupart de ses thèmes habituels. Quelque dérisoires et instables qu'apparaissent ses personnages, l'auteur fait montre envers eux d'un minimum de compassion et sait rendre leurs problèmes intéressants et même symboliques d'une époque de dérèglement. Cela se déroule dans un climat sombre et cauchemardesque avec ici ou là des éclairs de dérision, tel un hommage inattendu à Jerry Lewis. L'ensemble est bien servi par les interprètes.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3