image promotion

Dernier Amour (Primo Amore)

G
1978 · Primo Amore (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les mésaventures sentimentales d'un comédien de music-hall retraité venu demeurer dans une pension pour vieillards réservée aux gens du spectacle.
Critique de moeurs teintée d'ironie. Mise en scène habile et inventive. Interprétation savoureuse.

L'avis de Mediafilm

Avec ce film, Dino Risi affermit sa position dans le peloton de tête des spécialistes de la comédie italienne. La première partie exploite le décor d'une maison de retraite pour une série d'observations de moeurs où se mêlent judicieusement le dérisoire et le pathétique. L'aventure amoureuse illusoire du héros participe du même esprit, même si la richesse d'invention n'y est pas aussi grande. Ugo Tognazzi joue avec verve au milieu de partenaires excellemment dirigés.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Ugo Crémonesi, comédien de music-hall parvenu à l'âge de la retraite, s'inscrit à une pension pour vieillards, réservée aux gens du spectacle. Il s'intéresse à une jeune servante, Renata, à qui il fait miroiter des espoirs de succès à la scène. Quand une importante somme d'argent lui est versée inopinément, il quitte la pension avec Renata et tente de reprendre sa carrière de comédien. Le directeur d'une station privée de télévision engage Renata mais évince Ugo qui, après une période de maladie, se voit réduit à retourner à la maison de retraite.

Année

1978

Genre

Comédie dramatique

Durée

115 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1978

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

Italie