Go to main content
3

Une Journée particulière (Una Giornata particolare)

It. 1977. Comédie de moeurs de Ettore Scola avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Françoise Berd. Restée seule dans son appartement pendant un défilé marquant le passage d'Hitler à Rome, une femme rencontre un autre locataire. Intrigue assez ténue. Observations pertinentes d'ordre politique autant que psychologique. Intéressant contrepoint sonore. Excellents comédiens.

Général
3

Une Journée particulière (Una Giornata particolare)

Général Général

It. 1977. Comédie de moeurs de Ettore Scola avec Sophia Loren, Marcello Mastroianni, Françoise Berd.

Restée seule dans son appartement pendant un défilé marquant le passage d'Hitler à Rome, une femme rencontre un autre locataire. Intrigue assez ténue. Observations pertinentes d'ordre politique autant que psychologique. Intéressant contrepoint sonore. Excellents comédiens.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Le 8 mai 1938, Adolf Hitler est en visite officielle à Rome où il rencontre Benito Mussolini. Pendant que son mari, fasciste convaincu, et ses enfants assistent au défilé qui marque cette journée, Antonietta reste seule dans leur appartement d'un immeuble populaire. Un incident la met en présence du seul autre locataire resté chez lui ce jour-là. Il s'agit de Gabriele, un speaker qui vient de perdre son emploi à la radio nationale. Entre eux se créent des liens de sympathie et même un sentiment plus fort en dépit de l'aveu que fait Gabriele de son homosexualité.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Créant un contrepoint constant entre l'histoire intimiste de ses deux protagonistes et les événements officiels rapportés par une radio, tonitruante, Ettore Scola (NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS) arrive à placer des observations pertinentes d'ordre politique autant que psychologique. Il donne ainsi une plus grande consistance à une intrigue assez ténue qui aurait eu de la difficulté à passer la rampe sans l'apport de deux comédiens hors pair.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3