image promotion

Une Journée particulière (Una Giornata particolare)

G
1977 · A Special Day (ang)
100% est d'accord avec la cote
Restée seule dans son appartement pendant un défilé marquant le passage d'Hitler à Rome, une femme rencontre un autre locataire.
Intrigue assez ténue. Observations pertinentes d'ordre politique autant que psychologique. Intéressant contrepoint sonore. Excellents comédiens.

L'avis de Mediafilm

Créant un contrepoint constant entre l'histoire intimiste de ses deux protagonistes et les événements officiels rapportés par une radio, tonitruante, Ettore Scola (NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS) arrive à placer des observations pertinentes d'ordre politique autant que psychologique. Il donne ainsi une plus grande consistance à une intrigue assez ténue qui aurait eu de la difficulté à passer la rampe sans l'apport de deux comédiens hors pair.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le 8 mai 1938, Adolf Hitler est en visite officielle à Rome où il rencontre Benito Mussolini. Pendant que son mari, fasciste convaincu, et ses enfants assistent au défilé qui marque cette journée, Antonietta reste seule dans leur appartement d'un immeuble populaire. Un incident la met en présence du seul autre locataire resté chez lui ce jour-là. Il s'agit de Gabriele, un speaker qui vient de perdre son emploi à la radio nationale. Entre eux se créent des liens de sympathie et même un sentiment plus fort en dépit de l'aveu que fait Gabriele de son homosexualité.

Année

1977

Genre

Comédie de moeurs

Durée

105 min.

Origine

Italie
JourneeParticuliere1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1977

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

Italie

Canada

Distribution

Les Films Séville

Récompenses

César, Meilleur film étranger, 1978

Images

JourneeParticuliere1.jpgJourneeParticuliere2.jpgJourneeParticuliere3.jpgJourneeParticuliere4.jpgJourneeParticuliereSlider2.jpg