image promotion

The Getting of Wisdom

G
1977
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'une jeune campagnarde venue étudier à la ville dans un pensionnat huppé.
Scénario inspiré d'un roman autobiographique du début du XXe siècle. Approche aigre-douce. Mise en scène contrôlée. Interprétation nuancée.

L'avis de Mediafilm

Ce film est un nouvel exemple de la richesse que trouvent les cinéastes australiens dans la représentation de leur tradition littéraire. Le scénario s'inspire en effet d'un roman autobiographique publié en 1910, qui fit curieusement scandale à l'époque par sa vision critique de l'éducation victorienne. Le réalisateur a adopté un style contrôlé bien adapté au sujet, mêlant la précision des observations à la beauté des images dans une approche aigre-douce. La jeune Susannah Fowle exprime fort bien les ambivalences de son personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la fin du XIXe siècle, Laura Rambotham, fille d'un médecin de campagne, s'en va poursuivre ses études à la ville dans un pensionnat huppé pour filles. Reçue fraîchement par ses nouvelles camarades, elle arrive pourtant à s'imposer par son caractère volontaire. Pour se donner de l'importance, elle s'invente une idylle avec un jeune pasteur local. Son talent musical lui attire l'amitié d'une élève plus âgée et elle accepte mal le départ de celle-ci. À la fin de ses études, Laura se mérite une bourse qui lui permettra de se rendre en Europe.

Année

1977

Genre

Drame psychologique

Durée

100 min.

Origine

Australie

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1977

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

Australie

Distribution

Kino Video