image promotion

Short Eyes

1977 ·
100% est d'accord avec la cote
Un prisonnier accusé de pédophilie est maltraité par ses co-détenus.
Scénario tiré d'une pièce écrite par un ex-détenu. Curieux mélange de vérisme et de lyrisme. Mise en scène assez habile. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Ce film est loin d'être le premier réalisé sur le thème de la vie en prison, mais il a pour particularité d'être tiré d'une pièce écrite par un ancien détenu. C'est donc de l'intérieur qu'est décrit ce monde particulier dans un curieux mélange de vérisme et de lyrisme. L'origine théâtrale se fait sentir dans certains échanges verbaux, mais le fait de situer l'action dans un décor réaliste dont on exploite intelligemment les possibilités atténue cette impression. Le réalisateur a une formation de documentariste et sait orienter l'interprétation dans le sens d'une réalité convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans une prison de New York, les détenus peuplant un des étages sont surtout des Noirs et des Portoricains. Des tensions raciales assez vives se font sentir entre eux. Arrive un nouveau prisonnier, Clark Davis, un anglo-saxon accusé d'attentats à la pudeur sur des fillettes. Lorsque son délit est connu, l'homme est vite mis au ban par ses co-détenus qui n'ont de cesse de lui manifester leur mépris. Il ne trouve guère qu'un confident, Juan, à qui il confesse ses tendances. Certains des prisonniers décident de s'en prendre violemment à Davis.

Année

1977

Genre

Drame de moeurs

Durée

104 min.

Origine

États-Unis

Information

Genre

Drame de moeurs

Année

1977

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Creswin