image promotion

September 30, 1955

G
1977 ·
100% est d'accord avec la cote
Bouleversé par la mort du jeune acteur James Dean, un collégien cherche à évoquer l'esprit du défunt dans de naïves expériences de spiritisme.
Contexte d'époque assez bien évoqué. Mise en scène intéressante. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Le culte de James Dean, mort prématurément a l'orée de la gloire, fut un phénomène social des années 50. L'auteur en examine quelques manifestations chez les jeunes d'un milieu américain moyen. L'ensemble ne laisse pas d'être intéressant en dépit de quelques facilités et le contexte sociologique de l'époque est assez bien évoqué. Richard Thomas interprète le rôle central avec vivacité et émotion et est bien entouré par de jeunes camarades au jeu spontané.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le 30 septembre 1955, le jeune acteur James Dean meurt dans un accident d'auto. Un collégien de l'Arkansas, Jimmy est terrassé par cette nouvelle. Grand admirateur de Dean, il s'identifie confusément à lui et cherche à évoquer son esprit dans de naïves expériences de spiritisme. Une jeune amie, Billie Jean, partage sa stupéfaction et sa peine et conçoit avec lui une cérémonie révérencielle qui dégénère en plaisanterie macabre. Un incident dramatique se produit qui cause l'hospitalisation de Billie Jean et l'expulsion de Jimmy de son collège.

Année

1977

Genre

Comédie dramatique

Durée

107 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1977

Durée

107 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Universal