image promotion

Portrait of the Artist as a Young Man

1977
100% est d'accord avec la cote
L'enfance et l'adolescence d'un jeune Irlandais qui veut devenir écrivain.
Adaptation soignée du roman de James Joyce. Photographie admirable. Dialogue important à saveur littéraire. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Joseph Strick s'était attaqué il y a une dizaine d'années à l'adaptation d'une oeuvre complexe de l'écrivain irlandais James Joyce, ULYSSES. C'est un roman moins touffu du même auteur qu'il porte à l'écran cette fois. Un intérêt certain naît de la saveur autobiographique de maintes notations, renforcé par l'évocation soignée du milieu irlandais servie par une admirable photographie. La parole prend ici une grande importance et le texte est d'une telle qualité littéraire que l'ensemble en est enrichi. L'interprétation sonne juste.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Stephen Dedalus est le fils aîné d'un Irlandais doté d'une certaine aisance. II grandit dans un climat alimenté par des querelles politiques et religieuses qui éveillent son esprit critique. Placé dans un collège de Jésuites, il songe un temps à s'engager dans la carrière ecclésiastique mais ses désirs, sexuels l'éloignent de cette idée. Il accepte de plus en plus mal la tradition et l'autorité. Songeant à devenir écrivain, il quitte son pays natal à vingt ans pour continuer ses études, à Paris.

Année

1977

Genre

Drame psychologique

Durée

90 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1977

Durée

90 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Ambassador