image promotion
1977

Portrait de groupe avec dame (Gruppenbild mit Dame)

Une religieuse enquête sur la vie étrange d'une femme qui connut de dures expériences de guerre. Adaptation elliptique d'un roman complexe de Heinrich Boell. Illustration de style baroque. Passages réussis. Personnages schématiques. Interprétation valable.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

C'était un projet ambitieux que cette adaptation du roman complexe de Boell, prix Nobel de littérature, où trente ans d'histoire allemande étaient évoqués à travers des situations marquées par le sens de l'absurde. Malgré l'aide du romancier, Petrovic n'en a tiré qu'un récit elliptique où le spectateur risque de buter sur divers obstacles de compréhension. L'ensemble ne manque pourtant pas d'intérêt, tant à cause de la conception baroque de la mise en images que de la réussite de certains passages. Les interprètes arrivent à donner vie à des personnages un peu trop schématiques.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En cherchant à éclaircir le mystère de roses rouges fleurissant en hiver sur une tombe, une religieuse en vient à s'informer du passé d'une certaine Leni Gruyten. Soeur d'un officier déserteur, fille d'un industriel condamné aux camps pour sabotage, Leni travaillait à la fin de la guerre dans une serre où l'on préparait des couronnes mortuaires pour les soldats tombés au combat. Elle y devint la maîtresse d'un prisonnier russe qu'elle voulut sauver en lui procurant une fausse identité allemande, manoeuvre qui se retourna contre lui.

Année

1977

Genre

Drame

Durée

93 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1977

Durée

93 min.

Pays

Allemagne

Distribution

Karim