image promotion

Les Duellistes (The Duellists)

G
1977 · The Duellists (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un officier de l'armée de Napoléon s'entête au long des années à provoquer un collègue en duel.
Adaptation d'une nouvelle de Joseph Conrad. Mise en scène soignée. Intensité dramatique. Photographie remarquable. Évocation minutieuse du contexte historique. Interprétation convaincante.

L'avis de Mediafilm

Il est curieux de voir que ce sujet situé dans un contexte typiquement français a été réalisé par un cinéaste anglais avec des acteurs américains dans les principaux rôles. Il s'agit là d'une première oeuvre réalisée avec un soin incontestable par un réalisateur ayant travaillé jusque-là dans la publicité. Le sujet est d'une intensité dramatique certaine et le contexte historique se trouve évoqué avec minutie par des images d'une grande beauté picturale. L'interprétation s'avère convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À Strasbourg en 1800, un officier français, le lieutenant d'Hubert, est provoqué en duel pour un motif futile par un collègue, Féraud, querelleur incorrigible. Blessé dans la rencontre, celui-ci conserve à l'égard de son adversaire une haine irréductible et s'entête à exiger de nouveaux affrontements au fil des ans correspondant à la montée et à la chute de Napoléon. D'Hubert s'efforce en vain d'échapper à la vindicte de ce trublion, mais se voit encore relancé par lui alors qu'il a quitté l'armée, s'est marié et est devenu propriétaire terrien.

Année

1977

Genre

Drame

Durée

100 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1977

Durée

100 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Paramount