image promotion

Le Passé simple

G
1977
100% est d'accord avec la cote
À sa sortie d'hôpital, une jeune femme devenue amnésique tente de reconstituer son passé.
Traitement convaincu et sensible d'un thème connu. Mise en scène soignée. Climat d'inquiétude bien créé. Interprétation valable.

L'avis de Mediafilm

Ce thème de la découverte de son passé par un ou une amnésique n'est pas particulièrement neuf, mais Michel Drach (LES VIOLONS DU BAL) est arrivé à le traiter avec conviction et même avec émotion. Sans échapper complètement à l'artifice, sa mise en scène s'avère fort soignée et habile à créer le climat voulu d'inquiétude. L'utilisation sobre de tons bruns dans l'harmonisation des couleurs et un choix judicieux des décors contribuent à l'efficacité de l'ambiance. Le jeu des protagonistes apparaît bien dosé.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après un accident d'automobile, Cécile se réveille amnésique à l'hôpital. Lorsqu'elle est rétablie physiquement, son mari François la ramène dans un appartement qu'elle ne reconnaît pas. Un voyage en province pour rencontrer sa fillette confiée à la mère de François augmente ses angoisses. De retour à Paris, elle s'en va loger dans un hôtel et cherche à exorciser ses fantasmes. Elle se convainc que François cherche à lui cacher les éléments de son passé. Sa découverte de la vérité lui impose un choix important.

Année

1977

Genre

Drame psychologique

Durée

96 min.

Origine

France