image promotion

Le Grand Escogriffe

G
1977 ·
100% est d'accord avec la cote
Un chevalier d'industrie entraîne un guide touristique et une comédienne dans une affaire d'enlèvement.
Intrigue classique traitée avec verve. Rythme alerte. Mise en scène inventive. Jeu plein d'aisance de Y. Montand.

L'avis de Mediafilm

Si le sujet n'est pas des plus neufs, il faut avouer que certains rebondissements sont ingénieux et surtout que l'ensemble est mené avec un bon sens du rythme. Cela ressemble à un exercice de funambule; l'acrobate, en l'occurence le réalisateur, multiplie les cabrioles adroites au-dessus du vide. Car l'intrigue en fin de compte tient à peu de chose et le succès final repose sur le talent du metteur en scène qui est réel, sur le jeu divertissant d'Yves Montand, comédien toujours en représentation, et en partie sur un dialogue savoureux signé Michel Audiard.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un escroc fantasque, Émile Morland, entraîne deux amis, le guide touristique Ari et la comédienne Amandine, dans une affaire d'enlèvement. Il s'agit de substituer un bébé "loué" pour l'occasion à celui d'un richissime affairiste, Rifai. L'affaire réussit, mais lorsque vient le moment de négocier la rançon, les difficultés commencent. Rifai affirme vouloir garder l'enfant qu'on lui a refilé, plus sage et plus aimable que son propre fils. Tout en plastronnant devant ses complices, Émile cherche une solution à l'affaire.

Année

1977

Genre

Comédie policière

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Images

Grand_Escogriffe__Ph___8_.jpgGrand_Escogriffe__Ph___7_.jpgGrand_Escogriffe__Ph___6_.jpgGrand_Escogriffe__Ph___5_.jpgGrand_Escogriffe__Ph___4_.jpgGrand_Escogriffe__Ph___3_.jpgGrand_Escogriffe__Ph___2_.jpgGrand_Escogriffe__Ph___1_.jpg