image promotion

La Question

G
1977
100% est d'accord avec la cote
Un journaliste est emprisonné et torturé pour avoir appuyé le Front de Libération en Algérie.
Récit fondé sur une expérience vécue. Présentation formelle assez austère. Interprétation d'ensemble sobre et convaincante.

L'avis de Mediafilm

LA QUESTION, fondée sur le récit d'expériences vécues par le journaliste communiste Henri Alleg est un des rares films français à aborder de front les problèmes de la Guerre d'Algérie. Le réalisateur, qui en est à son premier essai, a fait un effort de rigueur dans le traitement des faits et a évité particulièrement la complaisance dans l'évocation des scènes de torture. Si bien qu'à travers une présentation formelle assez austère, le film invite à la réflexion. L'interprétation d'ensemble est sobre et convaincante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Henri Charlègue, ex-directeur de journal à Alger, est recherché par les autorités pour avoir accordé son appui au Front de Libération. Capturé en même temps qu'un ami professeur, il est conduit dans une villa isolée où des parachutistes le torturent pour lui arracher des renseignements. L'épreuve dure un mois, après quoi Charlègue est gardé en prison où il arrive à écrire ce qu'il a enduré et à faire passer les textes au dehors. Son récit est publié et, même si le livre est interdit, une enquête est ouverte. Charlègue parvient à s'évader alors qu'il est conduit en France pour une audience.

Année

1977

Genre

Drame social

Durée

113 min.

Origine

France