image promotion

La maîtresse légitime (Mogliamante)

18
1977 · Wifemistress (ang)
100% est d'accord avec la cote
Croyant son mari mort, une femme prend en mains ses affaires pendant que celui-ci l'observe de la maison d'en face.
Préoccupations féministes transposées dans un contexte d'époque. Mise en images luxueuse mais lourde. Composition conventionnelle de M. Mastroianni.

L'avis de Mediafilm

Situant dans un contexte d'époque certaines manifestations féministes contemporaines, Vicario a réalisé un curieux film où la réflexion se mêle à l'exploitation. Une mise en images luxueuse fait quelque peu oublier la lourdeur du style, mais les possibilités du sujet sont loin d'avoir été explorées à leur valeur. Laura Antonelli a la chance de manifester sa beauté et son talent alors que Mastroianni est limité à une composition conventionnelle.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début du siècle, Antonia, femme d'un négociant en vins, se désole des nombreuses absences de son mari Luigi. Lorsque celui-ci, pour éviter d'être inculpé d'un meurtre, se cache sans avertir personne dans la maison d'un parent, Antonia prend en mains les affaires. Se croyant veuve, elle fait la tournée des clients et découvre au hasard de ses pérégrinations la conduite libertine et les sympathies anarchiques de Luigi. Elle se met en frais de l'imiter, pendant qu'il observe sa transformation sans oser se manifester.

Année

1977

Genre

Drame de moeurs

Durée

102 min.

Origine

Italie

Information

Classification

18

Genre

Drame de moeurs

Année

1977

Durée

102 min.

Réalisation

Pays

Italie

Distribution

Cinépix