Go to main content
4

La Conséquence (Die Konsequenz)

All. 1977. Drame psychologique de Wolfgang Petersen avec Jürgen Prochnow, Ernst Hannawald, Walo Luond. Mis en prison pour homosexualité, un acteur entame une liaison avec le fils adolescent d'un de ses gardiens, venu le rejoindre clandestinement dans sa cellule. Adaptation réussie du roman d'Alexander Ziegler. Approche sérieuse, évitant les effets à sensation. Photographie soignée. Mise en scène compétente. Interprétation sobre.

13 ans +
4

La Conséquence (Die Konsequenz)

13 ans + 13 ans +

All. 1977. Drame psychologique de Wolfgang Petersen avec Jürgen Prochnow, Ernst Hannawald, Walo Luond.

Mis en prison pour homosexualité, un acteur entame une liaison avec le fils adolescent d'un de ses gardiens, venu le rejoindre clandestinement dans sa cellule. Adaptation réussie du roman d'Alexander Ziegler. Approche sérieuse, évitant les effets à sensation. Photographie soignée. Mise en scène compétente. Interprétation sobre.

Mis en prison pour homosexualité, un acteur, Martin Kurath, entame une liaison avec le fils adolescent d'un de ses gardiens, Thomas, venu le rejoindre clandestinement dans sa cellule. Quand Martin est libéré, Thomas s'en va vivre avec lui. Ses parents le font arrêter et enfermer dans une maison de correction où il subit de durs traitements. Martin arrive à s'y faire engager comme éducateur sous une fausse identité et favorise l'évasion de Thomas. Séparé de Martin par les circonstances, Thomas est repris et ramené à l'institut de correction.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur a eu l'idée de traiter le sujet de l'homosexualité en utilisant le thème classique des amours contrariées. Conçu pour la télévision, le film n'y a pas été présenté sans problèmes et a fini par aboutir dans les salles. L'approche est sérieuse, évitant les effets à sensation, mais tombe parfois dans la caricature en voulant caractériser fortement les représentants de l'intolérance. La mise en scène fait montre d'un talent certain et la photographie joue intelligemment de tonalités de gris. L'interprétation est sobre dans l'ensemble.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3